COMPTE RENDU DE LA REUNION DU JEUDI 06 SEPTEMBRE 2012

 

La réunion s'est déroulée dans les locaux de la Société FORESA;

Etaient présents, pour l'Association Sabarèges : Mme GOMEZ Simone et M. MENEZO Paul.
Pour la Société FORESA : Mrs MENDES Fernando Directeur  et  PLANCHE Arnault, Responsable Sécurité Environnement.

Dans un premier temps, avec M. Planche, nous avons envisagé de reprendre la veille olfactive. Les modalités de fonctionnement ne sont pas finalisées, les séances de travail seraient d'une durée de 1/2  heure,  tous les 4 mois.

A partir de 18h 20, nous avons, avec Monsieur MENDES, passé en revue les objectifs et les problématiques d'u site Foresa.

- la priorité est, bien sur, la sécurité ; le système MMR (Mesure Maîtrise des Risques) est constamment mis en avant.

- les vestiaires femmes sont terminés en respectant les nouvelles normes.

- la boite à mousse (zone de déchargement) est reliée au réseau d'eau sous pression.

- amélioration de la sécurité sur les bacs de stockage de formol, par ajout d'une sonde thermique, et d'une vanne sur le circuit vapeur.

- M. Mendes rappelle que le transport de matières dangereuses géré par Foresa France, est obligatoirement effectué par des chauffeurs routiers français.

- en projets : 
- fabrication de colle par imprégnation (formol, mélamine, sorbitol, diéthylèneglycol), soumise à l'approbation de FINSA
- à long terme, fabrication de colle phénolique, nouvelle matière première qui demande des précautions supplémentaires. Les réactions chimiques sont très exothermiques, le risque principal c’est d'explosion par augmentation de pression du réacteur à cause de l’exothermie. Dans la conception des installations, les meilleures pratiques de conception seront suivies pour bien maitriser les réactions. Dans le groupe Finsa, la technologie de fabrication des colles phénoliques et la conception des installations, sont bien connues car ce produit est fabriqué depuis 30 ans, dans l’usine d’Espagne. Les matières de base sont le formol, utilisé déjà sur site, et  le phénol, un produit toxique, non présent pas sur site actuellement.

La réunion s'est terminée vers 20 heures.


Rendez-vous est pris pour le Jeudi 24 Janvier 2013, à 17h30, veille olfactive, suivie à 18h18 de la sécurité.

 

 

 

retour