COMPTE RENDU DE LA REUNION DU JEUDI 28 MAI 2015

 

 

La réunion s'est déroulée dans les locaux de la Société FORESA;

Etaient présents, pour l'Association Sabarèges : Mme GOMEZ Simone, Mme LIGNAC Anne,
Mrs. LIGNAC Dominique , THOMAS Dominique, BORDES Christian ,MENEZO Paul.
Pour la Société FORESA : Mrs. PASANAU Jean-Marc, Directeur de l'Usine 
Mr.PLANCHE Arnaud, Responsable Sécurité, est excusé.

 

 

Monsieur PASANAU rend compte des évolutions de fonctionnement de l'Usine FORESA.

A l'initiative de FORESA, une réunion d'étude de danger avec modélisation est entreprise sur un éventuel débordement de la cuve de Méthanol.

Monsieur PASANO évoque la problématique d'inondation du site.

La modélisation du phénomène et la procédure d'intervention sont étudiés en partenariat avec Monsieur LESBAT (Université de Bordeaux I), et l'Ecole des mines de Saint-Etienne. Il est rappelé que l'industriel a pour vocation de gérer les problèmes internes au site, mais non ceux extérieurs (approvisionnement, circulation des personnes, alimentation énergétique, circulation du personnel...).

Pour la salle de contrôle du système Phénolique, l'isolation des intervenants par un rideau d'eau est à l'étude.

En cas de rupture du bac de Méthanol, par un effet zip ou vague entrainant un passage au-dessus des murs de rétention, celui-ci serait arrêté par un système dit : casquette ou brise-vague.

Courant de l'année prochaine, une étude sera menée concernant un fossé de récup&ration autour des bacs afin d'éviter la formation de nappe en cas de débordement.

Dans le cadre du plan de modernisation des sites industriels, un système d'injection de mousse sur le bac de méthanol (1984) est à l'étude, ce système sera obligatoire en 2018.

En accord avec le SDIS (service départemental incendie et secours), un exercice POI (plan opération interne) à eu lieu avec 2 pompiers le 9 juin 2015,un autre exercice , avec les pompiers de Bassens se déroulera avant la fin de l'année.

 Une douzaine de pompiers ont déjà été reçu sur le site de FORESA. L'objectif est d'avoir la connaissance des implantations, et des produits utilisés, pour le cas échéant effectuer une intervention rapide et efficace. La formation sur le site se fait avec Mr. PLANCHE Arnaud.

En partenariat avec l'agence de l'eau, une installation de traitement et de recyclage des eaux est étudiée (coup approximatif 500 000 €).

Les activités Ad-blue et méthanol sont soutenues.

Pour les colles :  diversification des acheteurs, et création de nouveaux produits(colles phénoliques et exploration du marché des acryliques).

Monsieur PASANAU rappelle que la colle fait vivre l'usine, et se félicite d'un accord signé pour une durée de 5 ans, avec un industriel du bois.

La réunion s'est terminée vers 19h 30. Rendez-vous est pris pour le jeudi 26 Novembre 2015, même lieu, même heure.

 

retour