COMPTE RENDU DE LA REUNION DU JEUDI 21 FEVRIER 2013

 

La réunion s'est déroulée dans les locaux de la Société FORESA;

Etaient présents, pour l'Association Sabarèges : Mmes GOMEZ Simone et LIGNAC Anne, Mrs. BORDES Christian ,LIGNAC Dominique, MENEZO Paul.
Pour la Société FORESA : Mrs MENDES Fernando , PLANCHE Arnault, PASANAU Jean-Marc .

Monsieur Christian BORDES nous fait part d'un problème sur une canalisation de gaz extérieure à l'usine, en mauvais état (détérioration de la protection). Celle-ci alimente l'usine,
mais est peu utilisée (fabrication d'un complément de vapeur).Des mesures par protection cathodique n'ont pas révélé de corrosion sur le pipe. Monsieur MENDES est au courant de cet état, et c'est vraisemblablement la Société REGAZ qui remettra la zone en conformité pour un devis de 23 700 €.

Pour éviter les détérioration occasionnées par les travaux, un guichet unique DICT (demande
d'intervention de commencement de travaux) réunira obligatoirement les intervenants et propriétaires.

Pour un devis de 40 000 €, un contrôle du pipe de méthanol va être effectué, c'est un contrôle annuel, la pression d'essais est de 15 bars pour une utilisation de 6 bars.

En complément de sécurité (demande DREAL) une détection de température est ajoutée sur le bac de formol ainsi qu'une deuxième vanne d'arrêt en cas de perte de pression.

Dans le cadre de la MMR (mesure et maîtrise des risques)  une rétention sera mis en place sur l'arrivée du pipe méthanol jusqu'à Décembre 2013. C'est une mesure obligatoire avec échéances prévues dans l'arrêté préfectorale de MMR.

 Concernant l'unité 3 de formol, le dossier est à l'étude à la DREAL.

Concernant les colles phénoliques , les études sont faites en interne, il reste à faire les études pour la préparation d'un dossier définitif, ( étude de danger , d'impact environnement
d'autorisation de construction ...).Cette demande sera faite en cas d'autorisation de continuer le projet par le siège du groupe FINSA.

L'activité colle est stable, ainsi que celle du méthanol.

Les problèmes d'eau industrielle semble résolu par chloration.

Monsieur MENDES nous rappelle que le secteur panneaux de bois est difficile, l'équilibre est assuré par le secteur chimie du groupe FINSA.

La réunion s'est terminée vers 19h30. Rendez-vous est pris pour le Jeudi 20 Mai 2013 à 18heures.

Rédaction Paul Ménézo
CRS .21

 

 

retour