COMPTE RENDU DE LA REUNION DU JEUDI 10 MARS 2016

La réunion s'est déroulée dans les locaux de la Société FORESA;

Etaient présents, pour l'Association Sabarèges : Mme GOMEZ Simone ; Mrs. BORDES Christian, MENEZO Paul.
.
Pour la Société FORESA : Mrs. PASANAU Jean-Marc, Directeur de l'Usine 
Mr. PLANCHE Arnaud, Responsable Sécurité.
Sont excusés: Mme LIGNAC Anne; LIGNAC Dominique, THOMAS Dominique.
Monsieur PLANCHE fait un rapide compte-rendu du fonctionnement des sirènes appartenant aux industries voisines. Ceci est une demande de la mairie de Bassens pour le S3PI.

Le dossier colle phénolique a pris un peu de retard. La partie refroidissement sera surdimensionnée. Une réserve d'eau est prévue en permanence pour absorber un éventuel problème thermique. Le génie civil pourrait démarrer dans un mois, pour un début de production de colle en fin d'année.

Monsieur PASANAU insiste sur le fait que cette nouvelle unité est un projet structurant pour l'avenir de l'usine d'Ambares.

Une station de traitement des eaux est toujours à l'étude afin de s'aligner sur les meilleures techniques. Une réponse est attendue en fin de mois.

Pour le phénol, les eaux contaminées sont en circuit fermé mais par souci de sécurité il y a la possibilité de les envoyer dans un bassin de 5000 m3 et être traitées par la suite par la station de traitement des eaux.

Une modification de la circulation des camions, pour une meilleure identification (entrées, sorties, pesage) est toujours à l'étude.

Afin d'éviter des intrusions sur le site par la partie basse de la clôture de ceinture, il a été mis une couche de calcaire.

Amélioration de la sécurité, en cas de fuite de formol sur les racks de distribution, par arrosage automatique et/ou déclenchement par coup de poing en salle de contrôle.

Mise en place de caméras de surveillance dans les zones sensibles.

Une simulation du P.O.I. prenant en compte les risques NATEC (naturels et technologiques) va être étudiée en collaboration avec des élèves ingénieurs de l'école des mines de Saint-Etienne et de Nancy. Les résultats de la simulation seront pris en compte lors de la révision du POI.

La sensibilisation sur les risques du phénol auprès des techniciens de FORESA, est toujours en cours.

La réunion s'est terminée vers 19h30. Rendez-vous est pris pour le jeudi 29 Septembre 2016.

 

Rédaction Paul Ménézo
CRS-28

retour