Courrier envoyé au Maire de St Louis de Montferrand
Un courrier similaire ou une copie ont été envoyés à : JL Borloo, Le Préfet, V Feltesse, les Maires
d'Ambarès, Ambès, Bassens, Carbon-Blanc, Lormont et St Vincent de Paul ...

  Collectif des Associations de la Presqu'île d'Ambès

 

Saint Louis de Montferrand le 01 novembre 2008

 

Monsieur le Maire,

Le 4 septembre dernier, vous m'avez reçue à la mairie de Saint Louis de Montferrand en présence de plusieurs élus. Au nom de toutes les associations regroupées au sein du Collectif des Associations de la Presqu 'île d'Ambès (CAPA) que je représente, je tiens à vous remercier pour votre accueil.

Lors de cette rencontre, vous avez déclaré être opposé au projet d'implantation d'une plate-forme multimodale dans une zone de champs d'expansion des crues, indispensable pour recueillir les eaux en cas d'inondation. Cette zone est située entre la Garonne et la RD 113 (partie sud de la commune de Saint Louis de Montferrand) dans le lit majeur du fleuve, à cheval sur les communes de Bassens, Ambarès et Saint Louis de Montferrand.

Ce projet aggraverait les risques d'inondation et ne tient pas compte des risques encourus par la population de Saint Louis de Montferrand et du quartier de Sabarèges à Ambarès et La Grave. Nous exprimons donc, comme vous, une vive opposition à la mise en place de remblais nécessaires à la mise hors d'eau de la plate-forme en projet (soit à une hauteur de 4,60m NGF), et nous nous félicitons de votre position et de votre volonté de protéger les populations.

Paradoxalement, cette zone constituée de terrains très bas se retrouve en zone 1AU/UI. Or, selon les principes de précaution et de prévention des risques d'inondations, elle aurait due être classée en zone A1. Aujourd'hui un PLU trop permissif met en danger la vie de certaines populations et ne respecte pas les recommandations de la loi sur l'eau.

Afin de corriger cette anomalie majeure, il nous paraît aujourd'hui essentiel , à l'occasion de l'enquête publique en cours sur les modifications du PLU, de demander que cette zone soit classée en zone A 1.

Aussi, les associations regroupées au sein du Collectif des Associations de la Presqu 'île d'Ambès (CAPA) vous demandent donc, ainsi qu'à votre Conseil municipal, de bien vouloir prendre une délibération pour manifester votre opposition, d'une part au projet de plate-forme multimodale dans cette zone basse, et par principe à tout autre projet du même type, et d'autre part réclamer le classement du territoire convoité en zone A1.

Vous assurant de notre soutien pour toute démarche en ce sens, nous vous prions d'agréer, Monsieur le Maire, l'expression de nos sentiments les meilleurs.

 

Pour le collectif, Colette Arnaud, 

  Présidente de l'Association Vivre avec le Fleuve

 

CAPA
5 Impasse Prévert, 33440 Saint Louis de Montferrand
Tel : 06.74.61.87.77
Courriel : c.arnaud.valf@orange.fr

Les Associations de CAPA : Association des Sauvaginiers des Marais de Montferrand - Pierre d'Ambès - Association Sabarèges - Association de Sauvegarde desHabitants de la presqu'île d'Ambès - Association des Amis des marais de Montferrand - Vivre avec le Fleuve - Les jardins de Candides - Les mille Pattes - Claire Aubarède - Association de Défense des Sites et Habitants de Haute Gironde - Groupe Associatif d'Information et d'Action pour la Terre et l'Homme - Coup de pouce.